Image 01 Image 02 Image 03 Image 04 Image 05 Image 06 Image 07 button_pass_over

Les Aralunaires 2015, Arlon est une scène



À la une

08.05.17

Un grand cru

Cinq jours, 60 concerts et quelques kilomètres de cordes rouges et bleues plus tard, c'est déjà le moment de tirer un trait sur cette neuvième édition des Aralunaires. Un grand cru au vu de la qualité des concerts, des sourires du public et des retours enthousiastes des artistes. Vous étiez plus de 5000 à assister à nos concerts coups de coeur, et nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour une dizième édition qui s'annonce tout aussi surprenante et riche en découvertes!

Pour ce dernier jour de festival, le planning était serré pour les festivaliers! Entre les bonnes surprises du parcours chez l'habitant (Angèle, Edsun, Endz, Louis Aguilar entre autres) et le concert de clôture à l'ancien Café du Nord avec notamment les excellents Glass Museum, les surprenants Le Ton Mité et l'énervé Usé, beaucoup de choses se sont passées! Une quarantaine de Mini ont acheminé plus de 150 chanceux vers l'aérodrome de Sterpenich, lieu gardé secret jusque là, pour un concert bondissant de Fugu Mango, une des belles promesses de la pop belge dont le nom n'avait pas filtré avant l'événement! Une belle réussite qui en a fait danser plus d'un! Deux jazzmen modernes (Vincent Peirani & Emile Parisien) ont envoûté le splendide entrepôt Caméo Meubles. Tandis que du côté de l'Entrepôt, André Brasseur et ses incroyables musiciens ont mis le feu à une salle où se cotoyaient gaiement toutes les générations. Un enthousiasme et une bonne humeur qui résument bien ces cinq jours de concerts tous azimuts!

Arlon ne serait pas une scène sans tous les bénévoles qui se sont relayés pendant de longues heures pour nous aider à acheminer, accueillir et nourrir les artistes, monter / démonter les scènes, vous servir à boire et plus encore. Alors cette réussite, c'est avant tout la vôtre! Merci à tous pour votre contribution indispensable et rendez-vous à tous en 2018 pour encore un peu plus de folie musicale!

 

Photo: Frànçois & The Atlas Mountains au Palais le 04/05 (c) Sébastien Cuvelier
Peut-être le meilleur concert du festival? On se lance :-)


05.05.17

Dernière ligne droite avec André Brasseur en ligne de mire!

Entre Roméo Elvis, Paradis et Mountain Bike, il y en avait pour tout le monde hier soir, et votre engouement nous a touché tout autant que les prestations impeccables de tous les groupes!

C'est l'heure de la dernière ligne droite pour les Aralunaires 2017, et la journée est chargée! Jugez plutôt:

  • A 11h: apéro des commerçants du quartier Diekirch sur la Place Didier, avec The Redemption's Colts
  • Dès 13h30: deuxième volet de notre parcours gratuit avec Louis Aguilar, Angèle, Atum Nophi, Endz ou encore Bliss Out
  • A 16h30, départ en MINI vers une destination inconnue pour un groupe mystère... Rendez-vous dans la cour de l'ancien café du Nord dès 16h si vous voulez faire partie de l'expérience! Attention, places limitées, premier arrivé premier servi (même si vous avez un pass)
  • A 17h30, ouverture des portes de l'Entrepôt Caméo Meubles pour le concert de Vincent Peirani & Emile Parisien et leur jazz inventif (concert à 18h)
  • A 18h, ouverture des portes de l'ancien Café du Nord, où se succèderont dès 18h30 Glass Museum, Le Ton Mité et Usé
  • A 20h, ouverture des portes à l'Entrepôt pour le concert de clôture d'André Brasseur (photo), qui se produira vers 20h30

Après tout cela, on souffle!

 


05.05.17

Nous irons tous au Paradis

Après l'énergie brute d'Autobahn et la très bonne surprise Fazi, les beats planants de Sascha Funke nous ont accompagné jusque dans notre (court) sommeil... Une douche, un grand verre d'eau (éventuellement avec une aspirine si vous avez forcé un peu trop sur la boisson hier), un sandwich, et hop il est déjà temps de penser à cette grosse journée. C'est que ce samedi, c'est le plein de musique pour tous! Jugez plutôt:

  • Dès 13h30: une dizaine de concerts gratuits dans notre traditionnel parcours chez l'habitant et dans des lieux insolites, avec entre autres Miles Oliver, Boda Boda, Annabel Lee, Faon Faon et même un concert surprise!
  • Dès 14h: le tribute festival de la Knipchen en collaboration avec l'asbl Renaissance du Haut de la Ville. Cette année on accueille des tribute bands de Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, Oasis et The Stranglers
  • En soirée, 3 concerts très différents: le très attendu Roméo Elvis et sa clique de l'Or du Commun pour un concert archi sold out à l'Entrepôt (aucun ticket en vente sur place); l'electro-pop ciselée de Paradis au Palais (photo), avec leurs cousins belges La Plage et Insecte; et à l'ancien Café du Nord ce sera la fête au label Humpty Dumpty Records avec Mountain Bike, Facteur Cheval et Joy As A Toy

On vous rappelle que vous pouvez télécharger un PDF du programme entier ici.

Il reste des tickets pour les concerts au Palais et à l'ancien café du Nord, donc on vous y attend nombreux!


05.05.17

La classe de Frànçois
Post-punk et électro ce vendredi

On n'est toujours pas remis du concert hyper classieux que Frànçois & The Atlas Mountains ont offert au public des Aralunaires ce jeudi. Rarement avons-nous vu cette combinaison de voix d'ange et de musiciens survoltés, dans une débauche d'énergie interminable qui se termina vers 1h du matin. Un grand moment assurément! Bravo également à Rive et Weathers qui ont chacun dans leur style complété cette soirée de la meilleure manière qui soit!

Beau succès également du côté de la Brasserie d'Arlon, nouveau lieu inauguré cette année, où les riffs de guitare de Whatever, The Scrap Dealers et Double Veterans se sont succédés dans un joyeux capharnaüm qui aura fait des heureux!

Enfin, la SNCB nous a signalé en cours de soirée des perturbations au niveau de la gare d'Arlon, dues aux coups de boutoir assénés à l'Entrepôt par Inter Arma, Celeste et Mont-Doré. L'apocalypse annoncée a bien eu lieu. Les murs en tremblent encore.

Ce vendredi, ce sera post-punk sombre et romantique à l'Entrepôt avec en tête de proue les anglais furieux d'Autobahn, mais aussi les russes de Human Tetris, les chinois de Fazi et les bien de chez nous Billions of Comrades. Dans le même temps et un peu en horaire décalé, le Palais virera électro avec 3 sets attendus: un live analogique d'Osica, un live avec batterie de DC Salas et pour clôturer un DJ set de la légende berlinoise Sascha Funke (photo). Yeah!


04.05.17

Les Aralunaires ont débuté en force!
3 concerts ce soir

Démarrage en force hier soir pour Les Aralunaires 2017! Après le verre d'inauguration offert par la Brasserie d'Arlon / Aramiss dans le cloître de Saint-Donat, c'est dans cette même église que la pétillante Fishbach ouvra les hostilités. Le pari de faire découvrir une artiste electro-pop émergente dans une église s'avéra payant! Le public nombreux a été conquis, tout comme l'artiste et ses musiciens. Et l'abbé Hansen bien entendu :-)

La deuxième partie de soirée se déroulait à l'Entrepôt, dans des tonalités plus rock. Après l'ouverture par les locaux prometteurs d'Evoke, la scène fit place à la création des inventifs Oiseaux-Tempête et leurs invités (Mondkopf, GW Sok et quelques musiciens libanais). Un mélange de saveurs déclamé en montagnes russes, entre douceurs orientales et sursauts de décibels. Une vraie réussite pour cette première date où le collectif se retrouvait au complet!

Retour sur la soirée en vidéo par ici!

Si vous n'avez pas pu nous rejoindre pour cette soirée inaugurale, pas de panique! Il reste 4 jours de festival et de nombreuses découvertes à faire! A commencer par ce soir pour un programme un peu plus chargé:
* Au Palais (place Léopold) pour de la pop léchée et ciselée avec François & The Atlas Mountains, La Plage et Rive
* A la Brasserie d'Arlon / Aramiss (115b rue de l'Hydrion) pour du garage rock avec Double Veterans, The Scrap Dealers et Whatever!
* A l'Entrepôt pour du métal avec Inter Arma, Celeste et Mont-Doré

Il reste des places pour tous les concerts, sauf pour la soirée hip hop avec Roméo Elvis, l'Or du Commun et L'Exortise ce samedi.

Pour ceux qui aiment papillonner, on vous a préparé un mini-programme pratique en PDF avec l'horaire de tous les concerts par soir: http://bit.ly/Aralunaires17-programme-détaillé

Bon festival à tous!


02.05.17

C'est parti! Roméo Elvis sold out

C'est parti pour les 9e Aralunaires, qui s'ouvrent ce mercredi 3 mai dès 19h pour l'inauguration dans le cloître de l'église Saint-Donat, en prélude au concert très attendu de Fishbach. Le groupe régional Evoke entamera les hostilités à l'Entrepôt dès 20h30 (ouverture des portes 20h) avant que la grande troupe d'Oiseaux-Tempête et leurs invités (Mondkopf, GW Sok etc.) ne prenne possession de la scène et de vos esprits.

Veuillez noter que tous les tickets pour le concert de Roméo Elvis x Le Motel, L'Or Du Commun et L'Exortise ont été vendus. Le concert se déroulera à guichets fermés. Il reste des places pour tous les autres concerts, ainsi qu'une poignée de pass (60 euros).

Bonnes #aralunaires17 à tous!


18.04.17

Les Aralunaires: top 10 de l'affiche!

Les Aralunaires, neuvièmes du nom, auront lieu du 3 au 7 mai 2017 dans une multitude de lieux d'Arlon (B). L'affiche est toujours aussi dénicheuse, alors à quoi s'attendre dans cette ribambelle de talents d'aujourd'hui? Petit aperçu en 10 points:

1/ Le meilleur de la pop française actuelle avec Fishbach (photo), l'un des plus grands talents français actuels, pour une expérience rare à l'Eglise Saint-Donat, entre une version irradiée de Lio et l'autorité singulière d'une Catherine Ringer (Rita Mitsouko); Paradis, duo français qui aurait pu écrire des B.O. pour la nouvelle vague mais a décidé de digérer ses influences soul, ses pérégrinations et son amour de la langue française pour produire une pop acidulée matinée de house; et Frànçois & the Atlas Mountains, adepte d'une pop à géométrie variable mêlant sonorités africaines et mélodies entêtantes

2/ Le meilleur du rap francophone avec Romeo Elvis, la sensation rap noir-jaune-rouge qui monte non seulement dans tout le pays mais aussi aux quatre coins de l'Hexagone. Celui qu'il ne faut pas présenter en tant que « fils de » mais bien comme LA révélation belge actuelle se produira lors de la plus ambitieuse date rap de l'histoire des Aralunaires, en compagnie de l'Or du Commun. Bruxelles arrive!

3/ Une véritable légende: André Brasseur, vedette quasi-locale, créateur du pow pow, compositeur de The Kid et d'Early Bird, kaiser de l'orgue Hammond comme on l'appelle en Flandre. Il viendra clôturer et faire vibrer l'Entrepôt avec son groupe au grand complet pour une date qui s'annonce hautement symbolique.

4/ Le plein de rock: le post-punk vu des quatre coins du monde par Autobahn (GB), Human Tetris (Russie) et Fazi (Chine); le post-metal créatif d'Inter Arma (US), album de l'année sur Stereogum, accompagné de Celeste; le post-rock riche et intense d'Oiseaux-Tempête pour une création inédite, accompagnés pour l'occasion de Mondkopf, de G.W. Sok (The Ex) et de trois artistes traditionnels libanais; le rock garage de Double Veterans, The Scrap Dealers et Whatever à la Brasserie d'Arlon.

5/ Une grosse pointure de l'électro berlinoise: le précurseur Sascha Funke (Kompakt, Turbo), qui sera accompagné par le bruxellois DC Salas, pour un live inédit (avec batterie).

6/ Le renouveau du jazz avec Vincent Peirani et Emile Parisien, duo jazz inspiré et inspirant qui se produira dans le cadre décalé et unique de l'entrepôt Caméo.

7/ Un coup de pouce à un label indépendant belge qu'on aime beaucoup, Humpty Dumpty Records, qui emmène dans ses valises les énervés de Mountain Bike et Joy As A Toy ainsi que les expérimentateurs de Facteur Cheval.

8/ Un concert 100% secret: nous ne vous dévoilons ni l'artiste ni le lieu. Soyez juste dans la cour du Nord le dimanche 7 mai à partir de 16h avec un pass ou un billet de 5 euros, nous faisons le reste!

9/ Une soirée de fin mémorable. Si vous étiez là l'an passé, vous savez de quoi on parle... Les fêtards se donneront rendez-vous à l'ancien café du Nord pour une soirée décalée avec Usé, Le Ton Mité, Glass Museum et un DJ set surprise. 

10/ Les concerts gratuits du weekend: d'un côté le Tribute festival de la Knipchen avec Pearl Jam, Oasis, The Stranglers et les Red Hot Chili Peppers; de l'autre les nombreux concerts du parcours en appartement et lieux insolites. Pointons notamment les jeunes talents Angèle, Faon Faon, Annabel Lee, Louis Aguilar ou encore les chevronnés Endz.


02.05.16

Les Aralunaires se clôturent avec succès et sous le soleil!

En lançant, cette 8ème édition avec l'enfant du pays Sharko, nous n'étions pas encore préparé à l'affluence de ces 5 jours. Un premier soir où d'ailleurs le groove se répandit à l'Entrepôt sous diverses formes, du jazz au rock. Arlon fut de nouveau animée par un programme défricheur et en dehors des lignes.

Après cette 1ère soirée réussie, ce fut l'invasion anglaise dans les rues de la ville avec la combien charismatique Ala.ni séduisant le public de L'Eglise Saint-Donat et le combo Girls Names, Ulrika Spacek, Telegram qui figea l'Entrepôt.

Le vendredi, on retiendra la prestation éthérée de Mansfield.Tya en totale contradiction avec le loufoque Bob Log III s'abreuvant sans continu durant sa prestation sans fin (ou presque).

Point d'orgue du festival, le samedi, fut le cadre d'un moment très particulier et intime avec la prestation de Condor Live mêlant littérature et musique, où Bertrand Cantat emporta le public durant une heure d'envolées poétiques, tandis qu'au Palais André Bratten installait le dancefloor à sa sauce. Sans oublier le premier jour du parcours urbain rythmé notamment par la prestation de l'infatigable Rudy Trouvé et les tribute bands qui ont mis le feu à la Knipchen durant toute la journée (et malgré la pluie).

Pour clôturer l'événement, c'est un dimanche ensoleillé avec le deuxième jour du parcours dans les rues d'Arlon et le(s) spectacle(s) pour enfants d'Adeline Plume et son Orchestre. Et enfin terminer en beauté par la soirée jazz au Sacré Coeur et ce moment fou orchestré par le collectif Fortune à l'ancien Café du Nord: une soirée de clôture festive à souhait dont beaucoup se souviendront!

Merci à tous pour votre confiance renouvelée. Pas moins de six concerts affichaient complets cette année, une belle récompense pour tous les bénévoles qui se donnent sans compter pour faire de cet événement une réussite!

Nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour une 9ème édition tout aussi particulière!

 

Photo: Condor Live par Loïc Warin


01.05.16

La fortune vous sourira-t-elle en ce dernier jour des Aralunaires?

Soirée magique hier à l'Entrepôt où Bertrand Cantat et ses acolytes Marc Sens & Manusound ont interprété magistralement un extrait du roman de Caryl Férey, Condor, devant un public aussi respecteux que fasciné. Un grand moment de l'histoire des Aralunaires! L'ambiance était plus légère au Palais pour les boucles électroniques d'André Bratten et Essaie Pas.

Dernier jour du festival déjà ce dimanche :-( Le parcours continue dans toute la ville. A noter l'annulation de Facteur Cheval qui sera remplacé par LiA (16h30 chez Suzi). L'après-midi sera consacrée aux enfants avec deux spectacles d'Adeline Plume et son Orchestre cet après-midi à l'Entrepôt (les deux séances sont sold out). Ce soir, jazz au Sacré Coeur avec David Linx & Diederik Wissels, tandis que le collectif déjanté Fortune nous promet pas mal de surprises sur le double thème de la fortune dès 18h à l'ancien Café du Nord pour une soirée de clôture prometteuse!


30.04.16

Condor, soirée électro, parcours et tribute festival!

C'était chaud chaud chaud hier soir à l'ancien Café du Nord, où Bob Log III, Moaning Cities et Hoboken Division ont mis une ambiance de feu pour un concert à guichets fermés! Ambiance plus feutrée du côté de l'Entrepôt pour un set classique épatant et non dénué d'humour de Tandem66, tandis que la magie de l'escalier de l'ULg opérait une fois encore pour des prestations de haute volée des inclassables Mansfield.Tya et du touchant Benoît Lizen.

Ce week-end, les Aralunaires passent la vitesse supérieure! Le parcours gratuit dans toute la ville débute à 13h30 dans la maison Merlot avec les virtonais Polly Horse Club et se terminera sur le coup de 17h30 avec le showcase des suisses LiA au Park Music. Du côté de la Knipchen, 4 groupes se succéderont pour un tribute festival très rock'n'roll! Des reprises de Motörhead, Nirvana, Rage Against the Machine et Queens of the Stone Age pour vous réchauffer en musique!

Sur le coup de 20h, nous ouvrirons les portes à l'Entrepôt pour accueillir Bertrand Cantat et son projet entre poésie et rock expérimental Condor Live. Ce concert est complet depuis belle lurette. Dès 21h, c'est le Palais qui se joint à la fête pour une soirée électronique prometteuse rassemblant 4 valeurs montantes internationales, de la Norvège (André Bratten) au Canada (Essaie Pas) en passant par la France (Norset.d) et la Belgique (Yellowstraps x Le Motel).

Bon weekend des Aralunaires à tous!